La consultation de radiologie interventionnelle

Ces consultations vous seront proposées pour tout acte de radiologie interventionnelle programmée (vertébroplastie, thermo-ablation percutanée, artériographie cérébrale, embolisation de fibrome utérin, de prostate, de varices pelviennes …).

Il s’agit d’une consultation avec le radiologue interventionnel qui sera en charge de votre hospitalisation et de votre intervention. Cette consultation se déroule dans le service de radiologie, dans une salle dédiée et dure environ 15 min à 30 min. Vous pouvez être accompagné par un proche si vous en ressentez le besoin.

La consultation préopératoire :

Cette consultation se déroule idéalement le mois précédent l’intervention et au moins 48h avant, afin de vous laisser un temps de réflexion pour prendre votre décision mais aussi pour avoir le temps d’organiser la réalisation d’examens complémentaires préalables si nécessaire.

Il s’agit d’un temps d’échange pendant lequel vous seront expliqués :

Elle a pour objectif :

Au décours de cette consultation, des examens complémentaires préopératoires vous seront peut-être prescrits et il vous sera éventuellement demandé de modifier la prise de vos traitements notamment en cas de traitement anticoagulant ou antiagrégant.

Une consultation d’anesthésie peut également être demandée en complément si une anesthésie générale, une péridurale, une sédation ou une prise en charge spécifique de la douleur est nécessaire au bon déroulement de l’intervention.

Un fiche d’information sur l’intervention que vous allez réaliser vous sera remise ainsi qu’un formulaire de consentement éclairé que vous aurez à signer pour le jour de l’intervention si vous vous décider à la réaliser.

Le compte rendu de cette consultation vous sera transmis ainsi qu’à votre médecin traitant et aux différents cliniciens faisant partie de la prise en charge de la pathologie traitée.

La consultation post-opératoire :

Cette consultation a pour objectif de suivre l’évolution clinique du patient après l’intervention et d’évaluer l’efficacité de la prise en charge. Elle permet également de faire évoluer la prise en charge en cas d’efficacité incomplète et d’éventuellement orienter vers une autre prise en charge alternative si nécessaire.