Pose de chambre implantable

La pose de chambre implantable est une procédure interventionnelle mini-invasive, pratiquée par un radiologue interventionnel, un chirurgien ou un anesthésiste, ayant pour but de positionner sous la peau un système d’accès veineux (boîtier) permettant d’injecter directement dans des veines de gros calibre (voie veineuse centrale). Ce système est utilisé dans des cas très divers cas : injections de médicaments (chimiothérapies, antalgiques, antibiotiques…), transfusions répétées.

En effet, certains médicament administrés sont parfois assez toxiques pour les parois veineuses ils ne peuvent être injectés de manière répétée dans une simple veine du bras. La chambre implantable, positionnée sous la peau (sous la clavicule ou la partie interne du bras), est reliée directement via un cathéter (petit tuyau) à une grosse veine centrale à fort débit. Le produit administré est ainsi rapidement dilué diminuant l’impact sur la circulation sanguine et la toxicité potentielle sur les parois veineuses. De plus la chambre implantable évite les douleurs associées aux ponction (« piqûres ») à répétition.

La pose de chambre implantable est réalisée en ambulatoire, le patient sortant le jour même de l’intervention. L’intervention dure entre 30 min et 1h et se réalise sous anesthésie locale.

Ce traitement est remboursé par l’assurance maladie et les mutuelles. Les radiologues interventionnels du service de radiologie du CHBA de Vannes ne pratiquent pas de dépassement d’honoraire.

En savoir plus (FAQ)

Qu’est ce qu’une chambre implantable?

Une chambre à cathéter implantable ou cathéter à chambre implantable (CCI), aussi appelée chambre implantable percutanée (CIP), ou PAC est un dispositif médical permettant un accès veineux central permanent pour administrer des traitements injectables sur une longue durée comme la chimiothérapie.
Il est composé d’un petit boîtier (la chambre implantable) situé sous la peau, relié à un tuyau fin (appelé cathéter) dont l’extrémité est à l’intérieur d’une grosse veine.
Suite à la pose de la chambre implantable, l’aiguille de la perfusion peut être piquée
directement dans le boîtier à travers la peau.

La chambre implantable tolère plus de 2 000 ponctions et l’aiguille eut rester en place pendant une semaine si celle-ci est fermée en pression positive.

A quoi sert une chambre implantable ?

Ce dispositif vous offre une sécurité pour l’administration de votre traitement, ainsi qu’un plus grand confort et une liberté de mouvements des deux bras. Il permet d’éviter les piqures à répétition dans les veines des bras et des mains.
La chambre implantable préserve au maximum votre autonomie (douches, bains,activités diverses).

Où est posée la chambre implantable ?

Selon les établissements de soins, la chambre implantable peut être posée au niveau de la partie haute du thorax (généralement à droite), ou au niveau de l’avant-bras (le dispositif veineux est alors plus petit).

Le système qui vous est proposé sera installé en totalité sous la peau et se perçoit extérieurement par une petite bosse. La peau est nette, il n’y a pas de pansement à faire (sauf juste après la pose). Vous pourrez vous laver, vous habiller comme vous le souhaitez, faire du sport, vous baigner, voyager…

L’intervention : explications

Comment va être posée la chambre implantable ?

Elle est installée avant le début ou au juste après l’administration des premiers traitements. La pose se fait dans le bloc opératoire du service de radiologie.
Elle est réalisée par un chirurgien, un anesthésiste ou un radiologue, sous anesthésie locale dans la très grande majorité des cas.
Elle nécessite une courte hospitalisation ne dépassant pas quelques heures dans la très grande majorité des cas.

Après anesthésie locale, la chambre est installée sous la peau, au contact du muscle. Le cathéter est introduit dans la veine cible par ponction sous contrôle échographique : l’une des extrémités du cathéter est reliée à la chambre, l’autre est placée dans la veine cave.

Après cette intervention qui dure moins d’une heure, une radiographie du thorax permet de contrôler la position correcte du cathéter et de dépister d’éventuelles complications. Une fois les contrôles adéquats confirmant la bonne position et le bon fonctionnement du système, une suture permet de refermer l’abord cutané par lequel la chambre implantable a été posée.

Les fils sont enlevés entre le 7e et le 10e jour, sauf s’il s’agit de fils résorbables.
Une carte patient (fournie par le fabricant du dispositif) vous sera remise à votre sortie.

Eventuellement des soins locaux peuvent être réalisés sur prescription médicale à domicile par votre infirmier(e) libéral(e) jusqu’à cicatrisation.

Comment se préparer à la pose d’une chambre implantable ?

Vous serez reçu en consultation par un médecin qui vous expliquera les raisons pour laquelle on vous propose la pose d’une chambre implantable.

Des conseils vous seront donnés concernant la prise de repas, de médicaments et les mesures d’hygiène à respecter. Il faudra préciser au médecin votre traitement en cours.
Une prise de sang peut être effectuée quelques jours avant l’intervention.

Quelles sont les complications potentielles ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte des risques.

  • Pendant la pose, les risques liés à l’implantation sont faibles :
    • Risques liés à l’anesthésie (allergie);
    • Risque de pneumothorax (présence d’air dans la plèvre, nécessitant parfois une évacuation par une aiguille ou un drain). La radiologie de contrôle permet de s’assurer qu’il n’y a pas de pneumothorax.
  • Immédiatement après l’intervention, un hématome peut survenir au pourtour de la chambre (sans gravité). La douleur est généralement modérée, mais peut nécessiter la prise d’antalgiques.
  • A distance de l’intervention, quelques complications peuvent survenir.
    • Il peut y avoir une infection du cathéter. L’infection sera traitée par des médicaments. Si le traitement est insuffisamment efficace, le cathéter sera enlevé.
    • Une thrombose (caillot de sang dans la veine) peut amener la prescription d’un traitement spécifique. Si le traitement est insuffisamment efficace, le cathéter sera enlevé.
    • La rupture ou la désinsertion du cathéter sont exceptionnelles.
  • Allergie au produit de contraste iodé
Comment cela se passe-t-il après la pose d’une chambre implantable ?

La pose de chambre implantable est une procédure radioguidée peu invasive avec une récupération rapide.

Après l’intervention, vous serez surveillé pendant quelques heures en chambre afin de traiter toute complication immédiate : saignement au point de ponction, douleurs…

Après votre retour à domicile :

  • Les bains et douches sont possibles après cicatrisation.
  • Signaler que vous êtes porteur d’une chambre implantable lors de toute exploration médicale.
  • Eviter les sports violents (rugby, sports de combat, etc.) ainsi que les mouvements répétés (golf, tennis, tir à l’arc, squash, crawl, etc.). Demander conseil à votre médecin.
  • Eviter le port de charges lourdes du côté de la chambre implantable.
  • Il n’y a pas de contre-indication à l’IRM, au port de la ceinture de sécurité ni aux passages des portiques de sécurité.