En bref…
C’est une intervention peu invasive lors de laquelle une sonde d’alimentation, bouton ou sonde de gastrostomie, est placée dans l’estomac par un orifice à travers la paroi abdominale. Cette intervention est réalisée par un radiologue. Généralement réalisée quand la pose par voie endoscopique n’est pas possible : contre-indication à l’anesthésie générale, lésion ORL ou œsophagienne non franchissable en endoscopie
Note : La gastrostomie par voie endoscopique est elle réalisée par un gastro-entérologue, la sonde est posée au cours d’une endoscopie digestive

Ce traitement est remboursé par l’assurance maladie et les mutuelles. Les radiologues interventionnels du service de radiologie du CHBA de Vannes ne pratiquent pas de dépassement d’honoraire
En savoir plus (FAQ)
Quelles sont les indications ?
La gastrostomie est indiquée en cas de difficultés d’alimentation par voie orale ou d’apport insuffisant :
- Dénutrition
- Dysphagie (difficulté à manger) d’origine œsophagienne ou ORL empêchant l’alimentation : cancer, séquelle opératoire ou après radiothérapie
- Troubles de déglutition d’origine neurologique ou ORL : AVC, maladie neurodégénérative…
L’intervention : explications
Comment se déroule une gastrostomie ?
Avant l’intervention :
Vous êtes hospitalisé la veille de l’intervention pour la pose d’une sonde naso-gastrique et un bilan sanguin afin de s’assurer de l’absence de troubles de coagulation. Vous devez rester à jeun au moins 8h avant l’intervention. Le jour de l’intervention une perfusion est posée par l’infirmière afin de passer plusieurs traitements en vue du geste. Un patch antalgique est également posé afin de prévenir la douleur.
L’intervention :
La pose de gastrostomie est réalisée sous anesthésie locale, elle est donc sans douleur. Elle se déroule dans une salle de radiologie interventionnelle qui possède les même caractéristiques qu’un bloc opératoire. L’intervention débute par une échographie permettant au radiologue de repérer la position de l’estomac et des structures situées autour. L’estomac est gonflé via la sonde naso-gastrique pour permettre au radiologue interventionnel de le repérer avec l’appareil de radiographie. L’estomac gonflé peut donner une sensation de ballonnement mais n’est pas douloureux. Après anesthésie locale le radiologue incise la paroi et place la sonde dans l’estomac. Une fois la sonde en place du produit de contraste est injecté par la sonde pour confirmer son bon positionnement.
Comment cela se passe-t-il après une gastrostomie par voie percutanée?
Après l’intervention :
Vous restez hospitalisé une nuit afin de s’assurer de l’absence de complication. De l’eau est passée par la sonde dès 6h après le geste. Si tout se passe bien l’alimentation peut être débutée par la sonde.
De retour au domicile, une infirmière passera tous les jours pour s’assurer de la bonne cicatrisation, vérifier la gastrostomie, faire les soins autour de la gastrostomie et mettre en place l’alimentation.
La sonde doit être bien rincée après chaque utilisation. L’orifice cicatrise en 1 mois environ.
La sonde de gastrostomie doit être changée 2 à 4 fois par an. Ce changement ne nécessite par une nouvelle pose puisque l’orifice existe déjà. On retire simplement la sonde usée pour mettre une nouvelle sonde dans l’orifice. Ce changement est généralement indolore et peut être réalisé à domicile ou dans notre service.
Quelle est l’efficacité de la gastrostomie ?
Le taux de réussite atteint 99%. La gastrostomie permet de s’alimenter en évitant les inconvénients d’une sonde naso-gastrique.
Cependant, comme toute procédure médicale, des complications peuvent survenir, et l’efficacité dépend de la situation clinique spécifique de chaque patient.
Les complications sont rares (1,5 à 6%) et consistent principalement à un risque d’infection (péritonite) ou de saignement.
N’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir des informations personnalisées et adaptées à votre situation médicale.