Imagerie pédiatrique

L’imagerie pédiatrique concerne l’enfant depuis la naissance jusque l’âge de 16 ans.

Au sein du service d’imagerie du GHBA du territoire de Vannes nous mettons à votre disposition une prise en charge radiologique dédiée aux pathologies de l’enfant.

Si la radiologie pédiatrique utilise les mêmes technologies d’imagerie que pour les adultes (radiographie, échographie, scanner, IRM, imagerie interventionnelle), ses protocoles sont adaptés à la morphologie et à la physiologie des jeunes patients. En pédiatrie, les examens par rayons X sont évités autant que possible du fait de la plus grande sensibilité des organes des enfants aux rayonnements ionisants.

Les radiologues pédiatriques adaptent leurs prises en charge et leurs techniques d’exploration aux différentes tranches d’âge du nouveau-né à l’adolescent. Cette discipline requiert une expertise pour diagnostiquer des pathologies spécifiques à l’enfance.

Par ailleurs la prise en charge des enfants dans un environnement hospitalier, nécessite une attention particulière avec une approche empathique et une bienveillance pour garantir le confort, la réassurance et la coopération des jeunes patients lors des examens.


Infos pratiques

Résultats

Le ou la radiologue responsable de l’examen vous communiquera spontanément ou à votre demande un compte rendu oral. Cependant, il se peut que du fait d’urgences il/elle soit parfois indisponible.

Les images et le compte rendu de vos examens seront accessibles généralement dans les 48h sur le portail web d’imagerie (cliquez ici pour y accéder). Un document avec un code d’accès et QR code vous sera également remis par le secrétariat de la radiologie afin de pouvoir accéder aux images et au compte rendu écrit, ce compte rendu écrit sera transmis en parallèle au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant.

Le jour de l’examen que devez vous apporter ?
  • La présence d’un parent ou d’un titulaire de l’autorité parentale est obligatoire
  • Le carnet de santé de l’enfant, votre carte vitale, la carte d’identité de l’enfant et la carte de mutuelle sur laquelle il est déclaré pour le bureau des entrées
  • Votre ordonnance (la convocation n’ayant aucune valeur)
  • L’autorisation de soin si nécessaire
  • Ses derniers examens, ses médicaments (voir convocation)
  • Tout document mentionnant un dispositif médical (par exemple : prothèse…)

En savoir plus (FAQ) ?

L’échographie pédiatrique

L’échographie est une des méthodes les plus utilisées en pédiatrie du fait de l’aspect non-invasif et non-irradiant des ultrasons.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’une échographie, cliquez ici.

L’IRM pédiatrique

Les examens d’IRM peuvent également être réalisés chez les enfants. Toutes les zones anatomiques peuvent être acquises chez l’enfant comme pour l’adulte (cerveau, cœur, abdomen…).

Basée sur le principe de la résonance magnétique, cette technique nécessite un champ magnétique permanent. Elle n’est pas invasive, ni irradiante.

En plus d’une prise en charge bienveillante et d’une mise en confiance, la présence d’un parent est encouragée durant la réalisation de l’IRM. 

La diffusion de vidéos durant l’examen est disponible (dessins animés, reportages animaliers…) afin de mettre l’enfant dans les meilleures dispositions psychologiques.

Pour les plus petits, il est parfois nécessaire de réaliser une sédation afin d’éviter des mouvements nuisant à la qualité de l’examen et donc à la pertinence diagnostique de son analyse. La sédation vise à calmer voire endormir l’enfant par l’administration de médicaments, sur prescription du pédiatre. Elle est courante chez les enfants de 5 mois à 3 ans 1/2.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’une IRM, cliquez ici.

Le Scanner pédiatrique

Il s’agit d’une méthode d’imagerie couramment utilisée chez les enfants. Il est réalisé avec des protocoles et des paramètres spécifiquement adaptés pour réduire l’exposition aux rayonnements.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’un scanner, cliquez ici.