Le scanner est constitué d’un anneau muni d’un tube émetteur de rayons X et de capteurs numériques qui balaient la zone du corps à étudier en effectuant des rotations. Les rayon-X émis sont absorbés par les différents tissus en fonction de leur densité et récupérer à la sortie par les capteurs numérique. Les informations sont utilisées pour reconstituer une image du corps selon la densité d’absorption aux rayons. Le scanner produit des images de haute résolution en coupes anatomiques fines et en série (c’est-à-dire en « tranches fines »). Ces images sont traitées en niveau de gris par un ordinateur qui permet une reconstitution en deux ou en trois dimensions (2D ou 3D) des zones du corps étudiées.
Dans certains cas, la réalisation du scanner nécessite l’injection d’un produit de contraste iodé. Il s’agit d’une substance qui opacifie certains éléments du corps, pour les rendre visibles sur les clichés pris durant l’examen. Cette injection est parfois indispensable pour analyser les structures vasculaires ou mieux comprendre la pathologie de certains tissus/organes.



Infos pratiques
Résultats
Le ou la radiologue responsable de l’examen vous communiquera spontanément ou à votre demande un compte rendu oral. Cependant, il se peut que du fait d’urgences il/elle soit parfois indisponible.
Les images et le compte rendu de vos examens seront accessibles généralement dans les 48h sur le portail web d’imagerie (cliquez ici pour y accéder). Un document avec un code d’accès et QR code vous sera également remis par le secrétariat de la radiologie afin de pouvoir accéder aux images et au compte rendu écrit, ce compte rendu écrit sera transmis en parallèle au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant.
Le jour de l’examen que devez vous apporter ?
- Votre ordonnance (la convocation n’ayant aucune valeur)
- Votre carte vitale, la carte d’identité de l’enfant et la carte de mutuelle sur laquelle il est déclaré pour le bureau des entrées
- Tout document mentionnant un dispositif médical (par exemple : prothèse…)
- Les derniers examens (bilan sanguin, imagerie…), les médicaments (voir convocation)
- S’il s’agit d’un enfant la présence d’un parent ou d’un titulaire de l’autorité parentale ainsi que l’autorisation de soin si nécessaire. Le carnet de santé de l’enfant peut parfois être nécessaire.
En savoir plus (FAQ)
Déroulement d’un examen scanner
Pendant l’examen, vous êtes en contact permanent avec l’équipe médicale, installée derrière une vitre protectrice des rayons X. Le personnel de santé vous parle par l’intermédiaire d’un micro, et vous pouvez échanger avec lui à tout moment. Si nécessaire, l’équipe peut ainsi intervenir à tout instant.
L’examen lui-même dure environ 10-15 minutes. Il est réalisé par un technicien/manipulateur en radiologie, sous la responsabilité d’un médecin radiologue. Il comprend plusieurs étapes :
- Vous vous allongez sur la table d’examen (ou lit) de l’appareil. Selon la zone étudiée, vous placez vos bras le long du corps ou derrière votre tête.
- Le lit se déplace. La partie du corps à examiner se retrouve alors à l’intérieur d’un large anneau, ouvert à ses deux extrémités. Celui-ci contient un émetteur-récepteur de rayons X.
- Dans l’anneau, l’émetteur-récepteur tourne autour de vous pour prendre une première image. Vous ne le voyez pas, mais vous l’entendez quand il se met à tourner. Ce bruit normal ne doit pas vous inquiéter. À certaines étapes de l’examen, on vous demande de rester immobile et de bloquer votre respiration quelques secondes, afin d’obtenir des clichés de qualité.
- Le médecin, qui surveille le déroulement de l’examen sur un écran d’ordinateur, prend des clichés aux moments voulus. Pour chaque image, l’émetteur-récepteur tourne à nouveau autour de vous. Puis, les images réalisées (généralement plus d’une centaine de coupes) sont enregistrées.
- Une fois l’examen terminé, si une injection a été nécessaire, on retire votre perfusion, le cas échéant. Pour éviter la formation d’un hématome, vous comprimez votre veine là où l’aiguille a été introduite, pendant au moins trois minutes. Ensuite, vous pouvez vous rhabiller.
Comment préparer son examen scanner ?
Avant l’examen, respectez les consignes des professionnels de santé, selon le type de scanner effectué :
- dans certains cas précis, il vous faudra rester à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer, durant les trois heures précédant l’examen) ;
- le plus souvent, vous pourrez manger, boire et prendre vos médicaments normalement. En particulier, si un produit de contraste est nécessaire, un repas léger évite les nausées lors de l’injection (mais fumer est déconseillé) ;
- si vous devez réaliser un scanner du petit bassin, buvez un litre d’eau pour remplir votre vessie, qui doit être pleine. Puis, n’urinez pas jusqu’à la fin de l’examen.
Avant de vous rendre sur le lieu du rendez-vous, pensez à emporter avec vous :
- le compte-rendu d’une éventuelle intervention chirurgicale.
- l’ordonnance et/ou le courrier du médecin ayant prescrit le scanner et les ordonnances précisant vos traitements en cours ;
- les résultats des examens précédents (prise de sang, radiographie, échographie, scanner, IRM, etc.) ;
Les contre-indications et limitations d’un examen scanner
- Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, ou si vous allaitez, signalez-le aussi à votre interlocuteur. En effet, le scanner n’est pas indiqué en cas de grossesse (sauf avis contraire de votre médecin).
- Si vous êtes allergique au produit de contraste. L’injection d’un produit de contraste iodé est souvent utile lors de l’examen ; le produit est habituellement bien supporté. Cependant, des réactions allergiques sont possibles. Aussi, si vous souffrez d’allergies , en particulier à certains médicaments, d’urticaire, d’eczéma ou d’asthme, prévenez la personne qui vous donne votre rendez-vous. En effet, des mesures peuvent être prises pour le bon déroulement de l’examen, comme la prescription d’un traitement prévenant une éventuelle réaction allergique.
- De même, indiquez si vous prenez des médicaments régulièrement, en particulier pour un diabète ou si vous souffrez d’une maladie chronique notamment rénale. Selon le traitement utilisé, une interruption momentanée des prises est parfois nécessaire, ou une prise de sang peut être utile.