Au sein du service d’imagerie du GHBA du territoire de Vannes nous mettons à votre disposition une prise en charge radiologique dédiée aux pathologies Digestives et Urologiques.
- L’imagerie digestive est consacrée à l’étude des organes abdominaux : Foie, rate, pancréas et intestins.
- L’imagerie urologique est consacrée à l’étude du rein, des voies urinaires, de la prostate et de l’appareil génital masculin (pénis et testicule).
Chaque technique d’imagerie (IRM, scanner, échographie..) a ses indications spécifiques en fonction des pathologies. Les équipes de radiologie digestive et urologique du CHBA de Vannes travaillent en collaboration étroite avec les chirurgiens digestifs et urologues ainsi qu’avec les gastro-entérologues et oncologues. Les radiologues sont au cœur des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire et Staffs multidisciplinaires hebdomadaires permettant de réévaluer les dossiers les plus complexes afin d’optimiser les prises en charge.


Infos pratiques
Résultats
Le ou la radiologue responsable de l’examen vous communiquera spontanément ou à votre demande un compte rendu oral. Cependant, il se peut que du fait d’urgences il/elle soit parfois indisponible.
Les images et le compte rendu de vos examens seront accessibles généralement dans les 48h sur le portail web d’imagerie (cliquez ici pour y accéder). Un document avec un code d’accès et QR code vous sera également remis par le secrétariat de la radiologie afin de pouvoir accéder aux images et au compte rendu écrit, ce compte rendu écrit sera transmis en parallèle au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant.
Le jour de l’examen que devez vous apporter ?
- Votre ordonnance (la convocation n’ayant aucune valeur)
- Votre carte vitale, carte d’identité et carte de mutuelle (en cours de validité) pour le bureau des entrées
- Vos résultats de prise de sang ainsi que les derniers examens d’imagerie (par exemple votre dernier scanner)
- Tout médicament (voir convocation).
- Vos attestations de maladie professionnelle ou d’accident de travail
- Tout document mentionnant un dispositif médical (par exemple : pacemaker, stent, prothèse…)
En savoir plus (FAQ) ?
L’échographie
Elle utilise des ondes ultrasonores pour créer des images des organes internes. C’est un examen non invasif et non irradiant. L’échographie est fréquemment utilisée en première intention pour bilanter des douleurs abdominales, pour étudier le foie, la vésicule biliaire (recherche de calcul) et les voies biliaires, le pancréas, la rate et le tube digestif. L’utilisation de sonde superficielle haute fréquence permet également d’explorer la paroi abdominale (recherche de hernie).
Elle est également une modalité d’imagerie de choix pour le diagnostic des pathologies rénales, vésicales et des voies urinaires.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’une échographie, cliquez ici.
L’IRM
Elle est le plus souvent complémentaire pour l’étude des organes de la cavité abdomino-pelvienne. Elle utilise des champs magnétiques puissants pour créer des images détaillées dans plusieurs plans des organes internes (foie, vésicule biliaire, pancréas, rate, intestins et vaisseaux). Un produit de contraste peut être administré par voie intra-veineuse pour améliorer la visualisation de certaines structures. Elle est particulièrement utile pour évaluer les tissus mous et les structures pelviennes.
L’IRM digestive peut aider à détecter des maladies inflammatoires de l’intestin, des tumeurs ou des fistules.
Pour plus d’informations sur le déroulement d’une IRM, cliquez ici.
Le Scanner
- Il utilise des rayons X pour générer des images détaillées en coupes transversales de la cavité abdominale. Il peut être utilisé avec injection intra-veineuse d’un produit de contraste iodé.
- Il détecte les infections (appendicite, pyélonéphrite, abcès), les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn rectocolite hémorragique), les pathologies pancréatiques (pancréatite) et hépatiques (cirrhose). Il a également un rôle dans la détection et le suivi des tumeurs hépatiques, rénales, pancréatiques, ovariennes et vésicales ainsi que dans l’exploration des lymphomes.
- L’uroscanner est particulièrement utilisé pour diagnostiquer les pathologies du rein ou des voies urinaires.
Pour plus d’informations sur le déroulement d’un scanner, cliquez ici.