Au sein du service d’imagerie du GHBA du territoire de Vannes nous mettons à votre disposition une prise en charge radiologique dédiée aux pathologies neurologiques. La neuroradiologie est un domaine de la radiologie qui utilise diverses techniques d’imagerie pour analyser le système nerveux central (cerveau et la moelle épinière).
Chaque technique d’imagerie (IRM, scanner…) a ses indications spécifiques en fonction des pathologies. Les équipes de neuroradiologie et de neurologie du CHBA de Vannes travaillent en collaboration étroite avec un staff pluridisciplinaire hebdomadaire réévaluant les dossiers les plus complexes.


Infos pratiques
Résultats
Le ou la radiologue responsable de l’examen vous communiquera spontanément ou à votre demande un compte rendu oral. Cependant, il se peut que du fait d’urgences il/elle soit parfois indisponible.
Les images et le compte rendu de vos examens seront accessibles généralement dans les 48h sur le portail web d’imagerie (cliquez ici pour y accéder). Un document avec un code d’accès et QR code vous sera également remis par le secrétariat de la radiologie afin de pouvoir accéder aux images et au compte rendu écrit, ce compte rendu écrit sera transmis en parallèle au médecin prescripteur et/ou au médecin traitant.
Le jour de l’examen que devez vous apporter ?
- Votre ordonnance (la convocation n’ayant aucune valeur)
- Votre carte vitale, carte d’identité et carte de mutuelle (en cours de validité) pour le bureau des entrées
- Vos résultats de prise de sang ainsi que les derniers examens d’imagerie (par exemple votre dernier scanner)
- Tout médicament (voir convocation).
- Vos attestations de maladie professionnelle ou d’accident de travail
- Tout document mentionnant un dispositif médical (par exemple : pacemaker, stent, prothèse…)
En savoir plus (FAQ) ?
L’IRM cérébrale et médullaire
L’IRM cérébrale et médullaire utilise les dernières avancées technologiques de l’IRM pour optimiser la prise en charge diagnostique : imagerie de susceptibilité magnétique, imagerie de perfusion, technique de spectroscopie…
Ces techniques permettent de diagnostiquer ou de surveiller de nombreuses pathologies du système nerveux central :
- Pathologies inflammatoires ou auto-immune du système nerveux central (sclérose en plaques, neuro-myélite optique…)
- Troubles neurocognitifs (Maladie d’Alzheimer, syndrome parkinsonien..)
- Tumeurs malignes ou bénignes de l’encéphale et de la moelle épinière (méningiome, gliome…)
- Epilepsie idiopathique, d’origine malformative, post-traumatique…
- Pathologies infectieuses, traumatiques, granulomateuses….
Pour plus d’informations sur le déroulement d’une IRM, cliquez ici.
Le Scanner cérébral et l’angioscanner cérébral
- le scanner cérébral : il s’agit d’un examen par rayons X de réalisation rapide permettant de faire une acquisition en 3D et de visualiser le parenchyme cérébral. Il est souvent réalisé en urgence en contexte traumatique pour notamment déceler des saignements intracrâniens ou des lésions qui nécessite parfois un complément par IRM.
- L‘angioscanner cérébral : pour mieux visualiser les vaisseaux sanguins et détecter des lésions pathologiques cérébrales. Cet examen nécessite l’injection de contraste iodé et une ou plusieurs acquisitions successives seront réalisées afin de mieux visualiser certaines structures par rapport à d’autres (artères, veines, lésions tissulaires…).
- Les acquisitions précoces au temps artériel ou veineux permettent de diagnostiquer les sténoses vasculaires, les malformations vasculaires (anévrismes intracrâniens, fistules durales, malformations artério-veineuses), les occlusions veineuses ou artérielles (thrombophélbite cérébrale, AVC…) et pour guider les interventions chirurgicales.
- Les acquisitions plus tardives sont elles dédiées à la détection de lésions cérébrales et une IRM sera souvent réalisée en complément pour mieux caractériser l’éventuelle anomalie.
Pour plus d’informations sur le déroulement d’un scanner, cliquez ici.